top of page

Ma santé et mes biens : anticiper ce que je voudrais en cas d’incapacité de discernement

20 septembre et 4 octobre 2018

Séance 1 : Directives anticipées et Planification préalable des soins

Professeure Sophie Pautex, Médecin adjointe agrégée HUG, responsable de l’Unité de gériatrie et de soins palliatifs communautaires


Séance 2 : Mandat pour cause d'inaptitude et nouveau droit de la protection des adultes

Me Micaela Vaerini, Docteure en droit, Avocate spécialiste FSA droit de la famille, Chargée d'enseignement à l'Université de Genève, cofondatrice de Senior law, réseau de praticiens suisses qui comptent parmi leurs domaines principaux d’activité le droit des personnes âgées.



De la représentation dans le domaine médical en l'absence de Directives anticipées Extrait Code civil suisse, art. 377 – 378 :



Bertrand Kiefer "La vieillesse et notre futur" Rev Med Suisse 2017; volume 13, p. 728

(désormais payant ) donc voir § sur Directives anticipées et à la Planification préalable des soins en cliquant ici


Postscriptums



 

L’essentiel sur les droits des patients. Brochure éditée par les services de la santé publique des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud, 2013, 2017, ..., nouvelle édition augmentée 2024, 42 p





Mes derniers souhaits, Genève :  Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève, décembre 2019, 40 p.

Livret permettant d’exprimer ses désirs en lien avec son décès. 

Pour les proches, ce document, simple et pratique, constitue aussi une aide à la prise de décisions suite à un décès.

En savoir plus / le télécharger / le commander: 


9.12. 2021 Les HUG et l’UniGE lancent un outil numérique innovant pour aider chacun et chacune à rédiger ses Directives anticipées.

A la fois disponible sur l’application Concerto, qui est gratuite et téléchargeable sur

App Store ou Google play et sur le web l’outil aborde l’anticipation des soins sous tous ses angles : médical, éthique, juridique, culturel et pratique. Il comporte trois sections. « Je m’informe » qui répond aux questions générales. « J’en parle » qui fournit des conseils pour dialoguer avec son entourage et réfléchir à ses priorités de vie. Enfin la section « J’écris » qui guide la rédaction des directives anticipées à l’aide d’un questionnaire. Il suffit ensuite de l’imprimer, le signer et le joindre à son dossier médical.

Comments


bottom of page