14h30 à 16h30 - Auditorium de l’UOG

jeudi

14

Mar



Malentendance liée à l’âge: comment faire face? Part.2


2e partie : Comment communiquer avec une personne malentendante?

 


En avançant en âge, la plupart d’entre nous sommes confronté-e-s à une perte progressive plus ou moins marquée de notre capacité auditive: environ 1/3 des personnes âgées de 65 ans et même 4/5 de celles âgées de plus de 80 ans souffrent de presbyacousie. Pourtant cette déficience invisible est souvent ignorée, et même déniée par les personnes concernées, leur entourage, voire par la société ! Or elle risque d’affecter gravement la qualité de vie et du vieillissement : difficultés de compréhension et de communication, repli, isolement, manque de stimulation, dépression, etc.

 


Présentée avec quelques explications complémentaires sur la malentendance par un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), médecin retraité qui continue à s’engager pour la cause des malendants, une simulation sonore nous permettra une prise de conscience de ce que les personnes en perte auditive entendent réellement. Que faire dès lors, comment communiquer lorsque l’on est malentendant-e ou avec une personne malentendante pour éviter que la déficience auditive ne débouche sur un handicap partagé ? Les conseils de l’ORL, la présentation des deux enseignantes de la lecture labiale et d’autres stratégies de communication, ainsi que les expériences, récits, tuyaux et questions apportés par vous-même, participant-e-s à ce Jeudi, nous permettront de développer les bons réflexes afin de pouvoir mieux comprendre et communiquer.

 

 


Date : jeudi 14 mars 2019
Horaire : 14h30 à 16h30
Lieu : Auditorium de l’UOG – Place des Grottes 3 - Genève 
Intervenants: Dr. méd. Pierre LIARD, ORL, président de l’AGM, Mmes Marialuisa BONVIN & Valérie STUDEMANN, enseignantes en Lecture labiale