Les prochains "Jeudi de la FAAG"

jeudi

7

Nov


1ère partie

Même en avançant en âge : "Qu'on est bien dans ces bras-là !"

Femme et seule à 60 ans+. Projection du film "Les Dames", suivie d'échanges en présence de deux des protagonistes, Noëlle Clerc et Marion Jeanmonod

 

Lire la suite : Même en avançant en âge : "Qu'on est bien dans ces bras-là !"

jeudi

21

Nov


2ème partie

Même en avançant en âge : "Qu'on est bien dans ces bras-là !"

L'amour à tout âge : sentiments, amour, tendresse... Conférence d'Amaelle Gavin, assistante et doctorante UNIL

 

Lire la suite : Même en avançant en âge : "Qu'on est bien dans ces bras-là !"

14h30 à 16h30 - Auditorium de l’UOG

jeudi

28

Fév



Malentendance liée à l’âge: comment faire face? Part.1


1ère partie : Surdité liée à l’âge

 


En avançant en âge, la plupart d’entre nous sommes confronté-e-s à une perte progressive plus ou moins marquée de notre capacité auditive: environ 1/3 des personnes âgées de 65 ans et même 4/5 de celles âgées de plus de 80 ans souffrent de presbyacousie. Pourtant cette déficience invisible est souvent ignorée, et même déniée par les personnes concernées, leur entourage, voire par la société ! Or elle risque d’affecter gravement la qualité de vie et du vieillissement : difficultés de compréhension et de communication, repli, isolement, manque de stimulation, dépression, etc.

 


Témoignage et analyse non pas d’un médecin ORL ou un d’un audioprothésiste, mais d’un neurologue en pédiatrie ! Familiarisé avec la surdité de l'enfant, ses connaissances de la surdité des adultes sont celles qu'il a glanées au fil de sa propre histoire de 30 ans où il s'est interrogé avec toutes les phases que l’on connaît :
le déni, les difficultés à trouver un consultant et un appareillage adéquats, à avoir un suivi de tous les problèmes qui surviennent, les relations avec ses proches. A cela s’est ajoutée la revue de toute la littérature médicale et scientifique sur ce sujet. Et puis notre conférencier a interrogé nombre de ses contemporains, beaucoup de personnes sourdes qui lui ont énormément appris sur leurs propres vécus qu’on ne trouve pas forcément dans la littérature classique sur le sujet.

Où trouver conseil et aide ? Présentation de l’Association Genevoise des Malentendants, AGM : l’AGM vient en aide à toute personne malentendante ou sourde ainsi qu’à son entourage, quel que soit son âge et son mode de communication : service social, conseil en aide auditive, cours de lecture labiale.

 

 


Date : jeudi 28 février 
Horaire : 14h30 à 16h30
Lieu : Auditorium de l’UOG – Place des Grottes 3 - Genève 
Intervenants: Dr. méd. Thierry DEONNA, professeur em. en Neurologie (UNIL/CHUV), Françoise PERDICHIZZI-REYES, Coordinatrice de l’Association Genevoise des Malentendants, AGM