Depuis 2020 la FAAG s’engage plus particulièrement pour la promotion de la Décennie du vieillissement en bonne sante 2021-2030, préparée par l’OMS et entérinée par l’Assemblée générale de l’ONU le 14 décembre 2020 après des bouleversements du calendrier dûs à la pandémie COVID. La FAAG a établi et diffusé les extraits significatifs du rapport-programme élaboré par l’OMS.
C'est surtout les deux premiers bien novateurs des quatre axes qui nous paraissent intéressants:
1.Changer notre façon de penser, les sentiments que nous éprouvons et la façon dont nous agissons face au vieillissement.
2. Veiller à ce que les communautés favorisent les capacités des personnes âgées
En partenariat avec l’AVIVO, le MPF - Mouvement Populaire des Familles, Pro Senectute Genève et avec le soutien de la PLATEFORME des associations d’ainés de Genève, elle préparait donc une Table ronde "Décennie ¨Vieillissement en bonne santé 2021-2030. Quelles propositions pour Genève ?".
Objectif: prise en compte des éléments à nos yeux pertinents et du processus participatif impliquant toutes les parties prenantes prônés par la Décennie dans l'élaboration d'un futur projet de Loi seniors, telle qu'annoncée par le Conseiller d'Etat Thierry Apotheloz lors de la Plénière de la PLATEFORME des associations d'aînés de Genève le 5 novembre 2018.
Initialement prévue le 30 septembre 2020, la Table ronde a dû être repoussée deux fois suite aux incertitudes liées à la pandémie COVID. Elle a finalement été annulée et remplacée par un courrier circonstancié au Conseil d'Etat, vu les développements réjouissants intervenus entre-temps: en effet depuis le début 2022, la préparation d’une politique plus substantielle, transversale et participative du vieillissement de notre canton a été entamée, notamment avec la réunion en ligne du 17 janvier 2022 de la Commission de prospective "Genève 2050", intégrant des représentant·es des différents départements traitant de l'ensemble des politiques publiques impactant le territoire et par une première édition des "Rencontres de la longue vie. La question des générations pour une société solidaire", organisées le 17 mars par le DCS, en partenariat avec la PLATEFORME, la FASe et la Ville de Lancy.
Courrier FAAG co-signé AVIVO Genève, MPF, Pro Senectute Genève du 27 mai 2022 "Genève et la Décennie ONU/OMS pour le vieillissement en bonne santé. Éléments à retenir en vue de l’élaboration d’un futur projet de loi sur les seniors ...” :
Courrier de réponse du Conseil d'Etat du 7 septembre 2022, intitulé "Vos propositions en vue de la rédaction d’un futur projet de loi sur les seniors
[extraits] ... Notre conseil a pris bonne note de l’annulation de la table ronde prévue le 30 septembre 2022 compte tenu des projets en cours, notamment en lien avec le suivi des ”Rencontres de la longue vie”. Nous vous remercions pour les pistes de réflexion très intéressantes que vous nous avez transmises et qui ont été communiquées aux membres de l’administration cantonale. Le cas échéant, votre fondation sera contactée dans le cadre des réflexions en cours afin de pouvoir compter sur l’expertise de vos membres. ..."
Nous sommes convaincus que cette manière d’avancer permettra tout aussi bien - et à moindre frais - de faire passer le message visé par l’organisation projetée de la Table ronde et atteindre ses objectifs !
*
Documents OMS: www.who.int/fr/initiatives/decade-of-healthy-ageing www.who.int/ageing/decade-of-healthy-ageing
Extrait significatifs sur 4 pages du Rapport-Programme Décennie pour le vieillissement en bonne santé, 2020-2030 [Final proposal], Genève: OMS, avril 2020, 31 p. :
Decade of healthy ageing: baseline report.Geneva: World Health Organization, 2022, XV + 204 p, https://apps.who.int/iris/handle/10665/338677
Décennie pour le vieillissement en bonne santé. Rapport de base. Résumé, Genève: OMS, janvier 2022, 28 p. https://apps.who.int/iris/handle/10665/350937
Campagne mondiale de l'OMS de lutte contre l'âgisme, lancée le 18 mars 2021 par l'OMS : Rapports, Kit d'outils contenant présentation ppt, film, court-métrage, posters et une excellente liste de questions-réponses, etc.
En savoir plus : cliquer ici. Voir aussi les documents de nos JEUDIS de la FAAG de septembre / octobre 2020 "Image de la personne âgée : âgisme vs réalité"
Connecting generations: planning and implementing interventions for intergenerational contact, Geneva: World Health Organization; 2023, IX+ 145 p. Cliquer: ici
p. ix : The guide provides step-by-step guidance for anyone who is using or wishes to use intergenerational practice to combat ageism and to promote understanding and mutual respect among generations.
The UN Decade of Healthy Ageing 2021-2030 in a Climate-changing World. Policy Brief, Geneva: WHO- World Health Organization, January 14 [version 1], 2022, 23 p. (UN Decade of Healthy Ageing Connection Series: 3) téléchargeable sur www.who.int/publications/m/item/decade-of-healthy-ageing-connection-series-no3
Enumération des impacts du changement climatique sur les personnes âgées et les possibilités d’y répondre dans le cadre des actions prônées par la Décennie du vieillissement en bonne santé.
Messages clés (traduction par FAAG en partant de DeepL.com/Translator :
Le changement climatique et le vieillissement rapide de la population coïncident. Leurs effets combinés sur la santé et le bien-être des personnes âgées - d'aujourd'hui et de demain - devront être beaucoup mieux compris et traités de toute urgence par les décideurs politiques et les planificateurs du monde entier.
Les études sur le changement climatique ont négligé les personnes âgées, négligence à être corrigée dans le contexte de la mégatendance du vieillissement rapide de la population partout dans le monde.
Les personnes âgées sont des agents de changement dans les actions en faveur du climat et des transformations sociales nécessaires pour s'y adapter, atténuer et développer une résilience dans lesd différents scénarios de changement climatique.
Bien qu'un groupe très hétérogène, nombreuses personnes âgées sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique en raison de leur plus grande sensibilité physiologique, de leur état de santé préexistant, de leurs déficiences et de leur vulnérabilité sociale, en particulier lorsqu'elles vivent seules ou dans des zones urbaines pauvres ,et sont donc moins à même de réagir.
Les personnes âgées doivent être protégées des menaces liées au climat. Cette protection doit être intégrée dans les politiques et programmes multisectoriels mis en œuvre dans les villes et les communautés et dans l'ensemble des systèmes, grâce à des environnements plus verts, à moins de pollution atmosphérique, à des logements et des services de santé adaptés, à des systèmes alimentaires plus durables avec des régimes alimentaires plus sains et à une promotion de la santé favorisant leur bien-être.
La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les conférences des parties à la convention (COP) offrent des occasions à prendre en compte le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie dans les communautés les plus touchées par le changement climatique. Le programme de santé des COP et d'autres mécanismes de la CCNUCC peut accroître la visibilité des personnes âgées et fournir des occasions pour défendre les priorités de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé.
Cette Décennie offre de nouvelles possibilités d'actions collaboratives et multipartites aux niveaux communautaire, national et mondial en faisant du vieillissement en bonne santé un pilier des plans de résilience climatique.
Les dix prochaines années seront cruciales aussi bien pour les programmes de lutte contre le changement climatique que pour le vieillissement en bonne santé. Les parties prenantes de ces deux agendas doivent comprendre les interconnexions et trouver des moyens de les amplifier et de les renforcer mutuellement dans l'intérêt des personnes dans la seconde moitié de leur vie, aujourd'hui, pour les générations futures et pour la planète Terre, notre foyer.
Menaces liées au changement climatique et leurs impacts sur la santé et le bien-être des personnes âgées :
- Chaleur ou froid extrêmes et prolongés
- Pollution atmosphérique
- Augmentation du niveau des mers et phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, typhons, ouragans)
- Maladies vectorielles et zoonotiques : modification de l'aire de répartition, de la densité de population et des cycles de vie.
Suites à donner
Aperçu des risques sanitaires liés au climat, de leurs voies d'exposition et des facteurs de vulnérabilité, y compris pour les personnes âgées. ...
Tableau énumérant les recommandations du récent rapport spécial de l'OMS sur le changement climatique et la santé publié pour la COP26 et suggérant des possibilités de contribution pour chacun des quatre domaines d'action de la Décennie. ....
La mise en œuvre des quatre domaines d'action de la Décennie sera soutenue par quatre facilitateurs ...
*
Analyses:
Présentation "Décennie OMS Vieillissement en bonne santé. Quelles propositions pour Genève ?" Plénière 59 de la PLATEFORME des associations d’aînés de Genève, 24 février 2020, 1 p.
GRAF Hans Peter "Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé : pour la Suisse et pour notre lectorat !" , Gérontologie CH, 2/2021 [juillet 2021], pp. 20-21
"UNO Dekade für gesundes Altern : Auch für die Schweiz und unsere Leserschaft !" , Gerontologie CH, 2/2021 [Juli 2021], pp. 20-21
téléchargeables sur www.gerontologie.ch/fr/«-gerontologie-ch-pratique-recherche-»
GRAF Hans Peter "Une décennie pour le vieillissement en bonne santé", REISO, Revue d'information sociale, 8 octobre 2020, www.reiso.org/document/6473
WEBER Dominik, Promotion de la santé pour et avec les personnes âgées. Résultats scientifiques et recommandations pour la pratique, Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse, novembre 2022, 125 p. (Rapport 10) https://promotionsante.ch/node/8254
Comments