Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

3 mai
2018
"Rester accro à la vie sans être addict-e !"
14h30 à 16h30 - Amphithéâtre de l’UOG – Place des Grottes 3 - Genève
Entrée libre




 

Selon la définition de l'OMS, l'addiction décrit "un état de dépendance périodique ou chronique" non seulement à des substances, mais aussi à des comportements.

Lors du 1er Jeudi nous réfléchirons ensemble aux différents types d’addictions auxquelles nous risquons d’être confronté-e-s en avançant en âge, plus particulièrement au vu d’une plus grande vulnérabilité physique et psychique. Nous chercherons à voir où se situent les limites à partir desquelles des consommations ou des comportements peuvent être qualifiés d’addictifs et comment y faire face.

Le 2e Jeudi focalisera sur une des addictions principales à laquelle nous sommes le plus fréquemment confrontés, nous-mêmes et dans notre entourage: l’alcool(-isme).

 




"Addictions et vieillissement"

Ne pas pouvoir faire confiance à ses propres ressources ou manquer de ressources internes ou externes peut pousser des personnes à recourir à la consommation de substances ou à des comportements addictifs. C’est une manière de court-circuiter / éluder les questions qui se posent en s’enfermant dans le même schéma amenant à se faire "piéger" par le pouvoir addictogène des substances psycho-actives ou d’activités. L’addiction est considérée ici comme une tentative d’équilibre, qui n’apporte pas de solutions satisfaisantes. Quelles formes peut-elle prendre ? Où se situent les limites ?

Que faire alors pour dépasser des comportements à risque de souffrance, péril pour notre bien-être ou de notre entourage? Quelles conditions créer ? Où trouver conseil et appui ?





Avec :

M. Jean ZuffereyThérapeute systémique de couple et de famille, assistant social retraité du Service d’addictologie, HUG, président de l’association Trajectoires