Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

30 nov.
2017
"Je suis stressé-e : comment m’y prendre?"
14h30 à 16h30 - Amphithéâtre de l’UOG – Place des Grottes 3 - Genève
Entrée libre




Beaucoup parmi nous se sentent stressé-é-s. Avec les années, notre vulnérabilité à des situations stressantes – même les plus insignifiantes - augmente et devient source de malconfort, voire de souffrance. Pourtant le stress représente une réaction tout à fait normale et salutaire à ce qui est ressenti comme des menaces ou des contraintes. L’activation d’hormones de stress suscite une stimulation des forces physiques et intellectuelles permettant à notre organisme de faire face à cette situation et à surmonter les risques. Cependant, un déséquilibre durable entre les exigences posées à un individu et de ses moyens, possibilités ou ressources pour y faire face peuvent conduire à une situation nuisible de stress chronique.


"Je suis stressé-e : comment m’y prendre?"

 

Les réponses que nous pouvons apporter pour gérer notre stress sont multiples et ne se limitent pas à mieux le maîtriser sur un plan psychologique, ce qui permet d’augmenter nos réserves pour y faire face.
Nous pouvons agir sur les stresseurs, les éviter ou diminuer leur impact, modifier nos attitudes et exigences, apprendre à mieux maitriser notre temps, mieux cibler nos activités, recourir à des stratégies et des mesures compensatoires, trouver appui auprès de différents réseaux ou personnes.
Ces stratégies pour gérer le stress seront dégagées par le dialogue entre le conférencier et le public.


Avec :
Prof. Roger Darioli, Prof. hon.UNIL, Dr med., spécialiste en promotion de la santé et en prévention cardiovasculaire