Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

16 nov.
2017
"En prenant de l’âge : faire du stress notre ami"
14h30 à 16h30 - Amphithéâtre de l’UOG – Place des Grottes 3 - Genève
Entrée libre




Beaucoup parmi nous se sentent stressé-é-s. Avec les années, notre vulnérabilité à des situations stressantes – même les plus insignifiantes - augmente et devient source de malconfort, voire de souffrance. Pourtant le stress représente une réaction tout à fait normale et salutaire à ce qui est ressenti comme des menaces ou des contraintes. L’activation d’hormones de stress suscite une stimulation des forces physiques et intellectuelles permettant à notre organisme de faire face à cette situation et à surmonter les risques. Cependant, un déséquilibre durable entre les exigences posées à un individu et de ses moyens, possibilités ou ressources pour y faire face peuvent conduire à une situation nuisible de stress chronique.


"Le stress – un atout indispensable pour notre survie"

 

Nous chercherons à connaître les mécanismes neurobiologiques des différents types de stress (bon stress, stress négatif, aigu ou chronique), les types de stresseurs et ce qui les détermine, les signes d’alarme, les réactions comportementales et physiques au stress et ses impacts sur la santé.
Les connaissances apportées par le conférencier seront complétées par les récits d’expériences rapportées par les participant-e-s. Leurs questions avancées pendant la séance et récoltées à son issue via un questionnaire nous permettront de préparer la deuxième séance.

Avec :
Prof. Roger Darioli, Prof. hon.UNIL, Dr med., spécialiste en promotion de la santé et en prévention cardiovasculaire