Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

24 nov
2016
2ème partie : "Grand âge : comment faire face ?"
14h30 à 16h30 - Amphithéâtre de l’UOG – Place des Grottes 3, Genève
Entrée libre


Lors de ces deux Jeudis de la FAAG, nous chercherons à répondre à la fausse image bien répandue des réalités du grand âge, ainsi qu’aux peurs et à la déconsidération de la perte d’autonomie, dans le sens de la réduction des capacités à effectuer des activités, gestes et tâches de la vie quotidienne.

En effet, dans la vision actuelle du vieillissement, on tend trop souvent à mettre en avant quasi exclusivement le vieillissement réussi, actif et en bonne santé, le passage de la fragilité vers la dépendance pour les activités de la vie quotidienne étant ressenti comme un “échec honteux à éviter”.

En démenti à cette manière de voir, nous chercherons à dégager les possibilités qui s’offrent et que nous pouvons développer pour faire face au grand âge, même en situation de vulnérabilité physique, psychique ou sociale.s.

Comment les aînés vivant seuls utilisent leur pouvoir d’agir ?

Partant des résultats d’une recherche récemment menée dans le canton de Vaud auprès de personnes âgées usagères des services de soins à domicile, nous dégagerons les astuces pour s’adapter dans la vie quotidienne à domicile aux contraintes de l’avancement en âge.

Avec :
Marion Droz Mendelzweig, professeure de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Laboratoire d’enseignement et de recherche Vieillissement et santé, anthropologue, docteure en sciences sociales et politiques