Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

10 nov
2016
1ère partie : "Grand âge : comment faire face ?"
14h30 à 16h30 - Amphithéâtre de l’UOG – Place des Grottes 3, Genève
Entrée libre


Lors de ces deux Jeudis de la FAAG, nous chercherons à répondre à la fausse image bien répandue des réalités du grand âge, ainsi qu’aux peurs et à la déconsidération de la perte d’autonomie, dans le sens de la réduction des capacités à effectuer des activités, gestes et tâches de la vie quotidienne.

En effet, dans la vision actuelle du vieillissement, on tend trop souvent à mettre en avant quasi exclusivement le vieillissement réussi, actif et en bonne santé, le passage de la fragilité vers la dépendance pour les activités de la vie quotidienne étant ressenti comme un “échec honteux à éviter”.

En démenti à cette manière de voir, nous chercherons à dégager les possibilités qui s’offrent et que nous pouvons développer pour faire face au grand âge, même en situation de vulnérabilité physique, psychique ou sociale.s.

Grand âge: des réalités très inégales.
Autonomie, fragilité, dépendance, autodétermination…

L’avancée en âge se passe dans des conditions très inégales pour les un-e-s et les autres, mais dans l’ensemble bien mieux actuellement que pour les générations qui nous ont précédées.
Ce premier Jeudi vise à partager une connaissance plus adéquate aujourd’hui de la réalité du vieillissement et de ses caractéristiques : la clarification des concepts d’autonomie, de fragilité, de vulnérabilité, de dépendance, d’autodétermination nous permettra de dégager les attitudes et
les comportements ainsi que les conditions-cadre à développer, pour pouvoir mieux maitriser l’organisation de notre vie, même si en situation de fragilité et de dépendance.

Avec :
Hans Peter Graf, Dr. sc. pol., retraité actif engagé pour le "Bien vieillir",membre du Conseil de fondation de la FAAG