Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

10 mai
2012
Images et stéréotypes de la personne âgée : clés pour un meilleur usage
1ère partie : « Les seniors en images: le marketing, les média... et nous ?" »
14h30 à 17h00 - Auditorium de l’UOG – 3, place des Grottes - Entrée libre
Les Jeudis de la FAAG du mois de mai reviennent sur un thème incontournable lorsque l’on aborde la question du statut des personnes vieillissantes dans la Cité : celui des images et stéréotypes liés à la vieillesse. Par des regards différents posés par une sociologue, une artiste et un psychologue, nous parlerons de l’usage mais aussi du mésusage que l’on fait des images de la vieillesse.


Séance animée par

Cornelia Hummel, Dr en sociologie, maître d'enseignement et de recherche, Université de Genève, Département de Sociologie
Eva Saro-Nydegger, EyeWatch / Fondation images et société

Exposé introductif suivi d’échanges en atelier(s) et d’une synthèse
Quelles images de la vieillesse sont véhiculées dans les médias ? Que disent-elles du rapport que la société entretient avec le corps vieillissant ? Ce rapport est-il différent pour les hommes et les femmes ? A partir de quand est-on considéré comme une "personne âgée" ? Quel est l'impact de cette imagerie répétitive sur nos repères? En analysant des images en relation avec le vieillissement, nous montrerons que le thème de "l'anti-âge" est particulièrement présent dans la publicité. Les marques physiques du temps qui passe sont considérées comme problématiques et à réduire au minimum. A partir d'enquêtes menées sur les stéréotypes, nous discuterons aussi de la façon dont le qualificatif "vieux" ou "âgé" est toujours réservé à d'autres (plus vieux que soi). Ainsi, la vieillesse serait, dans notre société, un attribut négatif, voire une maladie à soigner.