Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

24 nov
2011
Malvoyance et malentendance
14h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l’UOG – 3, place des Grottes - Entrée libre

« Suite à l’annulation du Jeudi de la FAAG du 10 novembre dernier, les deux thèmes : Malentendance et Malvoyance seront traités ensemble jeudi prochain 24 novembre 2011 ».
 


 



Session animée par :

Dr Reza NICOUCAR : Médecin ORL – Chirurgie cervico-faciale


Seront discutés :

Nous allons parler de la malentendance en l'abordant, dans un premier temps, sous l'angle des facteurs qui abîment les fonctions de l'oreille : la maladie, le traumatisme, le son (traumatisme sonore ou bruit), la dégénérescence, due à des maladies ou, simplement et normalement, à l'âge (presbyacousie).

Nous verrons ensuite quelles sont les mesures envisageables pour remédier au mieux à la presbyacousie. Ces remédiations nous amènerons à discuter des coûts qu'ils engendrent, des possibilités de soutien financier pour les personnes malentendantes à l'AVS, ainsi que de l'expertise médicale régulière dans l'évaluation de la perte d'audition.

L'exposé se terminera par une discussion avec le public.




Session animée par :

Marie-Paule CHRISTIAEN : Responsable-adjointe du Centre d’information et de réadaptation de l’Association pour le Bien des aveugles et malvoyants
 

Seront discutés :


Après avoir consacré la séance du jeudi 10 novembre à l’audition, nous nous retrouverons autour du thème de la vue.

Nous vous proposerons de découvrir que la baisse de vue liée à l’avancée en âge n’est pas une fatalité. L’objectif de cette intervention vise une réflexion sur la vue qui change, et le rôle que joue l’environnement dans les difficultés rencontrées au quotidien.

Nous aborderons le vieillissement normal de la vision et les besoins particuliers :
  • Pourquoi est-il nécessaire de consulter régulièrement son ophtalmologue ?
  • Quel est le rôle des lunettes et en particulier des lunettes de lecture ?
  • Quelles sont les conditions qui favorisent l’utilisation optimale de sa vue (éclairage et contrastes) ?
Nous verrons comment détecter chez soi ou chez ses proches les signes qu’une basse-vision s’installe et comment se rendre compte de l’impact au quotidien de cette façon de voir différente.

Pour mieux comprendre comment voient les personnes malvoyantes, des photographies simulant les différentes atteintes de la vue vous seront présentées.

Nous vous informerons des ressources à disposition pour faire face à la survenue de la baisse de vue (prestations spécialisées, moyens auxiliaires, aides
sociales,…), et discuterons avec vous, en atelier, de la manière de maintenir la confiance en soi, de renforcer ses capacités face à la malvoyance, de sensibiliser les proches de malvoyants, d’aménager leur cadre de vie.