Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

20 oct
2011
SEXUALITÉ, HANDICAP ET VIEILLISSEMENT
14h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l’UOG – 3, place des Grottes - Entrée libre

Nouvelles pratiques et acceptation de différentes sexualités: Comment se portent les (nos) préjugés, ici et là ?
 


 



Session animée par :

Dr. Hubert Vuagnat : Médecin chef du Service de réadaptation médicale des HUG FMH Médecine physique et rééducation, Hôpital de Loëx

Madame Françoise Vatré : Sexo-pédagogue, fondatrice de l'association SExualité et Handicaps Pluriels (SEHP

Seront discutés :

  • les aspects médicaux et non médicaux au cours du vieillissement et en cas de
    handicap surajouté;
  • le champ des approches corporelles non-sexuelles (shiatsu, réflexologie,
    massages, etc.);
  • les prestations "nouvelles" de l'assistance sexuelle..

Nous approfondirons la réflexion initiée le 22 septembre dernier, avec des exemples et des témoignages à la lumière des concepts abordés lors de cette première session. Pour ceux qui nous rejoignent pour la deuxième session, un bref résumé du 22 septembre sera assuré.

Nous explorerons, plus précisément, et avec des moments interactifs :
les aspects médicaux en cas de handicap surajouté :
Quand des handicaps variés s'ajoutent "aux années des cheveux gris et blancs", il faut composer avec eux, s'adapter, recourir parfois à des conseils spécifiques, comme l'aide sexologique (seul-e ou en couple). Il
s'agit alors de prendre de nouvelles habitudes, avoir de nouveaux objectifs sur les plans émotionnel, philosophique, technique, médicamenteux, voire mécanique (avec des sex-toys, des stimulations visuelles ou auditives). Tout cela peut devenir un nouveau défi, une nouvelle créativité, un autre art de vivre.

le champ des approches corporelles non-sexuelles :
Trop souvent ignoré ou négligé, ce domaine est pourtant riche par ses apports simples, merveilleux, apaisants et issus de très nombreuses approches souvent connues depuis des millénaires, tant en Chine que dans l'Ancienne Egypte, comme le shiatsu, la réflexologie, le massage ayurvédique, le drainage lymphatique et, plus récemment, le massage relaxant californien, le massage sportif, etc… Le choix est immense !

les prestations "nouvelles" de l'assistance sexuelle :
La possibilité récente de recourir, selon les cas, à l'accompagnement délicat d'assistant-e-s sexuel-le-s, profession de suppléance proposée actuellement en Romandie par l'association suisse SEHP (Sexualité et Handicaps Pluriels), dont les intervenants à ce Jeudi de la FAAG sont proches. La SEHP a assuré la formation d'une première volée d'assistante-s sexuel-le-s en 2008-2009, bien après la Suisse allemande et divers pays du Nord de l'Europe. Un exposé sera fait par les intervenants sur tout le processus, allant de la motivation des candidats à leur sélection (avec critères établis), leur formation et leur certification, ainsi que sur la période actuelle de mise en route de ce service.

  •