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18 nov.
2010
Communiquer avec son médecin: quelles compétences à développer?
1ère partie avec 2 médecins
14h30 à 17h00 - Auditorium de l’UOG – 3, place des Grottes - Entrée libre

 



Des clés pour mieux communiquer

Exposé introductif
par le Dr. Philippe HUBER
Médecin, aux HUG, DRG- SMIR - Service de médecine interne de réhabilitation
et chargé de cours UDREM / Faculté de médecine

L’expérience d’un gériatre
par le Dr. Nadir BOUMENDJEL
Gériatre, Président G3 - Groupe des gériatres genevois

Echanges en atelier
Bonnes expériences de communication
Mauvaises expériences, difficultés rencontrées
Suggestions, "tuyaux"


Ces dernières années, la relation entre patient et médecin a considérablement évolué.


D’un rapport hiérarchique où « le médecin était celui qui savait et décidait », nous avons passé à une relation de partenariat où
le patient a le droit d’être informé de manière claire et appropriée sur son état de santé, les traitements et interventions possibles, leurs bienfaits et leurs risques éventuels ainsi que  les moyens de prévention des maladies et de conservation de la santé
aucun soin ne peut être fourni sans le consentement libre et éclairé du patient capable de discernement (Loi  genevoise sur la santé de 2006, art. 45 et 46).

Ce changement de paradigme représente un défi particulièrement important pour les personnes âgées

Réussir cette relation de partenariat, basé sur un dialogue constructif entre médecin et patient, implique un changement d’attitude et le développement de compétences de notre part en tant que patients :
  • apprendre à exprimer notre ressenti, nos besoins et notre point de vue
  • faire de sorte que notre médecin réponde au mieux à nos attentes  et qu’on se comprenne réciproquement
  • éviter les malentendus, les non-dits  et les oublis
  • préparer les points à aborder lors de la consultation
  • savoir où et comment obtenir une information de qualité.

Les deux Jeudis de la FAAG visent à partager le savoir et l’expérience d’experts (deux médecins lors du Jeudi 18 novembre, des représentants des patients lors du second Jeudi du 2 décembre) avec les savoirs et les expériences des participant-e-s. En effet, au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous acquérons une expérience, une connaissance et des compétences en la matière.

Cet échange devra permettre aux médecins comme aux patients de stimuler leur capacité à communiquer.

Si vous voulez en savoir plus :
Médecin et patient, une équipe gagnante : Berne : Conseil suisse des aînés - CSA, Fédération des médecins suisse  - FMH, Promotion Santé Suisse, 2010,
dépliant de 4 pages, téléchargeable sous peu sur  www.promotionsante.ch et  www.ssr-csa.ch/f  

Vous et votre médecin. Des clefs pour mieux communiquer, Genève : Fondation du Devenir, Hôpitaux Universitaires de Genève, Ligue Genevoise contre le Cancer,
20 pages, novembre 2008, 20 pages. Peut être obtenu aux HUG ou téléchargeable sur www.hug-ge.ch/actualite/publications.html  
Des exemplaires seront mis à disposition lors des Jeudis de la FAAG

pdf Télécharger le pdf du programme: communiquer avec son médecin 1er partie