Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

23 sept.
2010
Mémoires du quartier et histoires de vie:
quels repères ?
1ère partie avec Armand Brulhart, historien de l’urbanisme et de l’architecture, suivi d’un échange entre les participants, ouvert à tout public
Jeudi 23 septembre 2010, 14h30 à 17h00 - Auditorium de l’UOG – 3, place des Grottes - Entrée libre

Le prochain Jeudi de la FAAG est une occasion de réfléchir ensemble et en compagnie d’Armand Brulhart, historien du patrimoine et des bâtiments, des changements qui ont eu lieu, à Genève, lors de successives rénovations urbaines (1930, 1960, 1980 notamment). Celles-ci ont assurément modifié le tissu social existant en changeant parfois radicalement les habitudes de vie des habitantes et habitants des quartiers, lesquels ont pu ressentir le besoin de se réunir pour évoquer leur quartier disparu ou alors en rédiger des souvenirs.

En rappelant ce que furent les différents quartiers de la ville à différentes périodes et en étudiant, en particulier, quatre modifications urbaines importantes, Armand Bruhlart favorisera en chacune et chacun de nous la mémoire de nos quartiers (ou villages) et en quoi les changements ont pu affecter (ou améliorer) nos déplacements, nos relations aux autres, nos rythmes personnels de vie.

En seconde partie (ateliers en groupe restreint) nous chercheront à réfléchir sur les manières de retrouver de nouveaux repères ou de nouveaux lieux de rencontres.

Télécharger le programme

2010_09_23_-_Mémoires de quartier et histoire de vie.pdf

Jeudi FAAG 23 sept. 2010 Mémoires de quartier I

2e volet: Jeudi du 7 octobre 14h30 . 17h30, Mémoires et archives de quartiers : comment écrire l’histoire" avec Georges Turrian, technicien architecte retraité, auteur de plusieurs ouvrages dont Saint-Jean, Charmilles. Les temps changent, suivi d’un échange entre les participants